Forum E.N.S.S.E.A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Google
Recherche personnalisée
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Jeu 15 Aoû - 21:39
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Forum E.N.S.S.E.A sur votre site de social bookmarking

Statistiques
Nous avons 1379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est gusgus

Nos membres ont posté un total de 22812 messages dans 1131 sujets
Meteo
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Réflexion sur les étudiants de l'INPS

2 participants

Aller en bas

Réflexion sur les étudiants de l'INPS Empty Réflexion sur les étudiants de l'INPS

Message par fatehdz Jeu 27 Nov - 0:15

Salam,

J'ai remarqué depuis la reprise des cours, que beaucoup de questions du genre: Connaissez vous le prof X ? ou : Pouvez vous me donnez les cours et les td ddu prof y ? ou: est ce que la section z est bien ou non ? ila akhirihi ....
et je n'arriverais pas vraiment à comprendre le pourquoi de ces questions, mais en réfléchissons un peu, je me suis comme même fais une petite idée de ce que la pluparts des étudiants attendent de ces demandes.
Et bien les attentes sont différentes il y' en a qui sont plus ou moins justifiées et d'autres pas.
Commençons par ce qui est justifié, on peut résumé ces attentes dans ces quelques points:
- Chercher les bons professeurs (ceux qui sont sérieux même si ils sont sévère dans la notation),
- Chercher les bonnes sections (la ou il faut soufrire pour avoir son année) pour avoir un bon bagage ainsi qu'une bonne formation.
- Anticiper et préparer ses cours, on ayant déjà les cours et les td du prof à l'avance ce qui permis une meilleur compréhension et assimilation des cours.

Passons maintenant à ce qui n'est pas justifié et ces attentes sont celles de la majorité des étudiants.
- Chercher les bons professeurs (ceux qui s'enfichent de la présence ou non des étudiants, et qui ne sont pas sévère dans la notation) afin d'avoir plus de temps libre et de ne pas s'encombrer avec trop de modules.
- Chercher les bonnes sections (la ou toutes les manœuvres sont permises) pour avoir un maximum de liberté et pour ne pas trop se casser la tête avec le faite d'avoir ou non son année.
- Anticiper et préparer ses cours, on ayant déjà les cours et les td (et biensur leurs corrigées) des prof à l'avance ce qui permis de faire du copier coller pour les td, puis de faire un apprentissage par cœur de tous les corrigées des annales de ce prof afin d'avoir son 10.

Il y a aussi d'autres catégories des étudiants par exemple :
- Ceux qui changent de sections pour rejoindre le groupe d'amis (EL HABAIEB comme on dis).
- celui/celle qui change de groupe pour rejoindre son ami(e) (l'amour est bouuuuuu... n'est ce pas !)

Mais on va considérer que ces 2 dernière catégories sont des événements perturbatrices aléatoires quand nomme ε et qui suivent un processus bruit blanc (vous le connaissez bien sur).

Revenons à notre sujet , donc si vous êtes de la catégorie ε vous êtes tous simplement foutu et dwakoum s3ib, maintenant si vous êtes de la majorité des étudiant donc vous faites partie de la partie qui a des attentes non justifiés, vous êtes dans la merde jusqu'au coup et votre avenir professionnel aussi, maintenant si vous faite partie des rares étudiants qui ce soucient de leur avenir donc vous êtes de la première partie c'est à dire de celle ou les étudiants ont des attentes plus ou moins justifié , et bien mes chéres je suis désolé de vous le dire mais vous êtes dans la merde aussi.

Ah! j'entends déjà certains d'entre vous hurler et dire voila fateh recommence avec ces sujets à la con, et il se prend toujours par le mec le plus intelligents ect......

Calmer vous et laisser moi continuer.....
Avant de continuer j'aimerais éclaircir certains points, pour que les choses soit claire.
1- On est liée par cette institut et cette formation, donc notre avenir est liée que vous le vouliez ou non, oui je sais je vais expliquer ce point, je dis que même si j'ai quitté l'INPS son nom apparait toujours dans mon CV, et je suis encore dans mon début de carrière professionnelle, si je reste les mains croisé à ne rien faire et à laisser les choses comme elle sont, il viendras le jour ou les problèmes de l'inps vont sortire à l'extérieur et compromettre nos avenirs professionnelle à tous, comment ceci est possible, et bien imaginons que la mentalité des étudiants ne changent pas et que et que le processus ε par je ne sais quel changement de variable change de loi et devient un processus exponentielle, et bien le marché de travail sera submergé par des pseudos ingénieurs sorti de l'inps, les sociétés (en tous cas celles qui savent pourquoi elles recrutent) vont surement mettre une croix rouge sur tous ce qui est INPS, et même si vous êtes de très bon ingénieurs vos candidatures seront refusé vus l'historique des profils qui vous ressemblent, c'est le principe de l'outil statistique le plus utilisé au monde "le scoring" (c'est bête de ce faire avoir par une régression logistique ou une AFD n'est ce pas ancien, et surtout lorsque elle est faite par un statisticien de babez).

Bon je m'absente un petit moment nroh net3ach wa nji, merci de ne pas répondre jusqu'a est ce que je finisse.
fatehdz
fatehdz
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 41
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Statisticien
Date d'inscription : 24/11/2007

http://statisticien-dz.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les étudiants de l'INPS Empty Re: Réflexion sur les étudiants de l'INPS

Message par fatehdz Jeu 27 Nov - 2:12

Salam,
Je suis de retour continuons....
2- N'oublier pas que je suis déjà passer par la, donc je parle en connaissance de cause.
3- Je ne me prétend pas avoir la solution optimale à cette situation mais les conseils que je vais donné sont vraiment utiles.
4- Mon intention n'est pas de blesser ni de manquer de respect à qui que se soit, donc merci de ne pas vous emporter trop dans la discussion.

Les choses étant éclaircis je vais expliquer pourquoi toutes ces catégories d'étudiants que j'ai cité plus haut sont a coté de la plaque, le reste de mon discoure sera sous forme de question réponses.

Q: quel est le point que tous les étudiants toutes catégories confondu ont en commun ?
R: en tous cas même i on vous site mille points commun tu vas nous sortir tes conneries genre ce n'est ni l'un ni le mille.
Q: Ok vous m'avais eut, je vais répondre alors le point commun c'est que la pluparts des étudiants ne savent pas que ce qu'ils étudient, ni pourquoi.
R : Tu sais quoi on est pas si con que tu crois et il existe pas mal d'étudiants qui savent très bien le but de chaque module et pourquoi il faut l'étudier.
Q: Hacha wa lilah j'ai pas dis ça, mais malheureusement je ne parle pas de ça, je parle du détails du contenu pédagogique, que ce qu'il faut réellement étudier et comment?
R: Et bien ça c'est le travail de l'institut et des profs pas le notre, l'université et faite pour ça comme même c'est pour suivre un cursus universitaire, après c'est à nous d'approfondir nos connaissance.
Q: oui, je suis tout a fait d'accord avec vous, mais c'est la ou est le PB, c'est que vous faite trop confiance au Programme de l'INPS.
R: est que ce que tu veut qu'on fasse on ne peut pas changer les pb et tu le sait trés bien.
Q: Oui, je le sais très bien, et cette petite discussion a bien montré que c'est n'est pas vraiment vous le pb, vous êtes plus une victime, comme moi d'ailleur n'est ce pas ?
Bon je suis désolé mais on va pas continuer ce jeux de questions réponses, car j'ai pas mal de choses à dire et je vous ait comme même laissé s'exprimer un peu.

comment faire face à ce genre de pb ? comment connaitre vraiment ce qu'il important d'étudier et ce qu'il nais pas? comment connaitre le détails des programmes pour chaque module ?.....

Il n'y a pas de réponses type à ce genre de questions, car les réponses diffère d'une spécialité à une autre et même d'un étudiant à un autre. Pour chaque spécialité il ya un cursus bien particulier à suivre, et pour chaque étudiant il y a aussi aussi un cursus bien particulier à suivre.
Donnons un exemple afin de sortir de la langue du bois, quelle est la relation entre un tronc commun statistique et une spécialité finance et actuariat, existe t'il au monde un diplôme d'ingénieur statistique option finance? si oui, quelles sont les modules essentielle à étudier, et quelle est le programme détaillé de ces module ? vos pouvez trouvé ces réponses en cherchant ce type de formation sur le net puis on visionnant les détails du programme des modules.
En comparant les programmes de plusieurs formations de différentes universités vous pouvez détecter les modules en commun entre c'est différentes universités. C'est modules sont donc indispensable pour cette formation. Prenons maintenons ces modules et leurs programme détaillé et comparer les avec les vôtres. Attention au choc ça va faire mal, vous voyer certainement la différence, alors que ce qu'il faut faire, allez à l'administration et demander d'avoir ces modules ou le même prg ?, et bien ce n'est pas une bonne solution, pourquoi? par ce qu'il y a pas de prof disponible et si il y on a, il n'y a pas une volonté disponible pour ces prof pour vous préparer un bon programme. Donc il faut le faire tout seul, chacun de vous doit créer son parcoure parallèle c'est à dire celui qui fera de lui un bon diplômé, il doit connaitre ce qu'on étudie à l'extérieur comme modules pour la même spécialité, et il doit maitre un programme d'étude adéquat, dans le même temps il doit continuer à jouer dans le système c'est à dire assister au td et avoir son année, mais il ne faut surtout pas croire que s'il à une très bon note d'examen dans un module, qu'il maitrise le module, ça sera une très grande erreur.

Bon assez parlez pour aujourd'hui ana 3yit nroh nerged, on reprendras demain la discussion il y a encore plein de chose à se raconter.
To be continued....................


Dernière édition par fatehdz le Jeu 27 Nov - 19:21, édité 1 fois
fatehdz
fatehdz
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 41
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Statisticien
Date d'inscription : 24/11/2007

http://statisticien-dz.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les étudiants de l'INPS Empty Re: Réflexion sur les étudiants de l'INPS

Message par ancien Jeu 27 Nov - 13:48

salam mon frére fateh, tu m'étonneras toujours toi!!!
à propos du choix du cursus. je voudrai juste développer le dernier point que tu as énuméré, effectivement à l'inps on ne peut pas choisir nos modules ce qui anormal, car tu peux prendre n'importe quelle université au monde (le monde occidental bien sur) ehh bein c'est les étudiants eux même qui choisissent les matiéres à étudier. en citant la france par exemple, sur 8 matiére l'étudiant doit choisir 4 (ce qu'ils appellent des matiéres complémentaires) et 3 obligatoires (généralement on ne choisi pas les matiéres obligatoire sauf dans certaines universités comme paris sorbonne par exemple). c'est pour quoi on peut retrouver deux étudiants qui ont exactement le même diplôme avec des profils trés différents.

ancien
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 01/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les étudiants de l'INPS Empty Re: Réflexion sur les étudiants de l'INPS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser