Forum E.N.S.S.E.A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Google
Recherche personnalisée
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Jeu 15 Aoû - 21:39
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Forum E.N.S.S.E.A sur votre site de social bookmarking

Statistiques
Nous avons 1379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est gusgus

Nos membres ont posté un total de 22812 messages dans 1131 sujets
Meteo
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Formation Excel

3 participants

Aller en bas

Formation Excel Empty Formation Excel

Message par fatehdz Sam 11 Juil - 17:59

Salam,

Je commencerais aujourd'hui inchallah une formation sur l'Excel pour les forumistes. Cette formation sera différentes de celle que vous avez eut à l'inps ou à l'éxtérieur dans la mesure ou j'adopterais une méthode particulière qui est celle de problèmes/réponses.

Donc la formation consistera à la résolution d'un ensemble de problèmes d'analyses de données sur Excel. Donc vous aurez au fur et à mesure une panoplie de techniques qui vous aiderons à maitriser l'environnement de l'Excel.

La plupart de cette formation sera basé sur les exemple du livre :
"Microsoft Excel Data Analysis and Business Modeling" de son auteur
Wayne L. Winston.

Il se peut que j'utilise d'autres livres que je citerais dans les sections correspondante.

Pour les pré requis de cette formation est bien j'adopterais les mêmes que celle de l'auteur qui as demandé:

What You Should Know Before Reading This Book :
To follow the examples in this book, you don't need to be an expert in Excel. Basically, the two key actions you should know how to perform are the following:

How to enter a formula You should know that formulas must begin with an equal sign (=). You should also know the basic mathematical operators. For example, you should know that an asterisk (*) is used for multiplication and a forward slash (/) is used for division.

How to work with cell references You should know that when you copy a formula that contains a cell reference such as $A$4 (an absolute cell reference, which is created by the dollar signs), the formula will still refer to cell $A$4 in the cells you copy it to. When you copy a formula that contains a cell reference such as $A4 (a mixed cell address), the column (A) will remain fixed, but the row number (4) will change. When you copy a formula that contains a cell reference such as A$4 (a mixed cell address), the row will remain fixed, but the column will change. Finally, when you copy a formula that contains a cell reference such as A4 (a relative cell reference), both the row and the column of the cells referenced in the formula will change.

Essentially, that's all you need to know about Excel to read and benefit from this book. Starting from this narrow base of knowledge, I'll show you the amazing things you can do with Excel.

Bon voila en gros pour l'intro.
et Bismillah......
fatehdz
fatehdz
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 41
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Statisticien
Date d'inscription : 24/11/2007

http://statisticien-dz.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par fatehdz Sam 11 Juil - 18:37

Chapitre 1: Les noms des cellules et des rang de cellules

Vue d'ensemble:

Je veut ajouter les ventes pour Arizona, California, Montana, New York, et New Jersey. Est ce que je peut utiliser une formule qui me permettra de calculer le total des ventes en sommant AZ+CA+MT+NY+NJ au lieu d'utiliser la formule SUM(A21:A25) et avoir toujours la même bonne réponse ?

Pour calculer la moyenne annuel des ventes total j'utilise souvent la moyenne des 12 mois. Est ce que je peut nommé ma formule annualaverage de tel sort que quand je rentre annualaverage dans une cellule la moyenne appropriée seras calculé ?

Comment je peut facilement sélection un rang de cellule ?

Comment je peut coller une liste de tous les noms des rangs de cellules (et des cellules quelles représentent) dans ma feuil Excel ?


Vous avez certainement reçu des feuilles de calcules utilisant des formules comme Somme(A5000:A5049). Alors vous devez luter pour savoir le contenu qui ce trouve dans les cellules A5000:A5049. Si les cellules A5000:A5049 contiennent les ventes pour chaque etat des Etats-Unis, Alors ne serait il pas plus facile de comprendre cette formule si elle s'appelait somme(USSales)?
Dans ce chapitre vous apprenez à nommé des cellules individuelle, des rangs de cellules, des constantes, et des formules. Ainsi que d'utiliser les noms des rangs dans les formules.
fatehdz
fatehdz
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 41
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Statisticien
Date d'inscription : 24/11/2007

http://statisticien-dz.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par fatehdz Dim 12 Juil - 17:30

Comment je peut créer un nom de rang?
Il y a 3 façons de le faire:

Entrer le nom de rang dans la zone des noms

A partir du menu Insérer choisir Nom/Créer

A partir du menu Insérer choisir Nom/Définir

Utiliser la zone des noms pour créer un nom de rang:
La zone des nom se trouve directement en dessus de l'étiquette de la colonne A, comme vous pouvez le voire dans cette figure:
Formation Excel Zone_d10


Pour créer un nom de rang, il faut simplement sélectionner avec la souris la cellule ou une rangé de cellule que vous voulez nommé, cliquez dans la zone de nom et ensuite taper le nom de rang que vous voulez affecté a cette sélection. Appuyez sur entrer, et c'est fait. En cliquant sur le bouton de défilement de la zone nom on voit apparaitre une liste des noms des rangs définis sur le classeur en cour. Vous pouvez aussi afficher tous les noms des rangs dans le classeur en appuyant sur le bouton F3 qui affiche la fenêtre "Coller un nom " . Quand vous sélectionnez un nom de rang a partir de cette fenêtre, Excel sélectionne les celles correspondant a ce rang. Ceci vous permet de vérifier que vous avez bien choisis la cellule ou le rang de cellule adéquat.

Créer les noms des rangs A partir du menu Insérer choisir Nom/Créer:

Formation Excel States10
En nommant les cellules qui contiennent les ventes par état avec l'abréviation des états, vous pouvez utilisez l'abréviation au lieu des références de cellules quand vous vous référez au cellules des ventes.
(Vous pouvez essayer de reproduire cette exemple sur une feuille de calcule)

Cette feuille de calcule contient les ventes durant le mois de mars pour les 50 états des US. On veut nommé chaque cellule dans la rangé B6:B55 avec l'abréviation de l'état correspondant. Pour faire ça il faut sélectionner les cellules de A6:B55, puis choisir le menu insert/nom/créer, puis cocher l'option "Noms issus de la colonne de gauche". comme est montré dans la figure suivante:

Formation Excel Craer_11

Excel maintenant associe les noms de la colonne a gauche des cellules sélectionnées avec les cellule de la 2nd colonne des cellules sélectionné. A titre d'exemple la cellule B6 s'est vu affecté le nom AL, B7 le nom AK, ainsi de suite.
Il faut noté que la création de ces noms de cellules das la zone des noms serait une tache très longue. Pour vérifier que ces noms de cellules ont bel est bien été créer vous n'avez qu'a cliquer sur le bouton de défilement de la zone des noms pour voir ces noms apparaitre.
fatehdz
fatehdz
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 41
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Statisticien
Date d'inscription : 24/11/2007

http://statisticien-dz.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par samsamo Lun 20 Juil - 23:28

salam fateh
mais voyant je crois que la présence d'un premier chapitre implique la présence de d'autres chapitres , on attends toujours tes merveille !!!!!!!!
samsamo
samsamo
Bavard
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 34
Localisation : chez mon père
Emploi/loisirs : vivre
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par fatehdz Mar 21 Juil - 11:48

samsamo a écrit:salam fateh
mais voyant je crois que la présence d'un premier chapitre implique la présence de d'autres chapitres , on attends toujours tes merveille !!!!!!!!

Salam,

Ne t'inquiète pas c'est juste que le serveur qui héberge les images été en panne ces derniers jours, mais il semble que le pb est réglé, donc je reprendrais cette formation bientôt.
fatehdz
fatehdz
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 41
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Statisticien
Date d'inscription : 24/11/2007

http://statisticien-dz.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par fatehdz Mar 21 Juil - 18:27

A partir du menu Insérer choisir Nom/Définir :

Si vous choisissez Insérer Nom/Définir a partir du menu la boite de dialogue suivante va s'afficher.

Formation Excel Dafini10


Supposons que vous voulez assigner le nom de "Les_Zommes" à la plage de donnée A2:B7. Vous n'avez qu'a taper la référence A2:B7 Dans la zone "Fait référence à" . Cliquer ensuite Ajouter, et c'est fait, vous pouvez voir le nom "les_Zommes" qui figure dans la listes des plages de donnée nommé.

Maintenant, on va voir quelques exemple d'utilisation des plages de données nommées.

Je veut ajouter les ventes pour Arizona, California, Montana, New York, et New Jersey. Est ce que je peut utiliser une formule qui me permettra de calculer le total des ventes en sommant AZ+CA+MT+NY+NJ au lieu d'utiliser la formule Somme(A21:A25) et avoir toujours la même bonne réponse ?

Revenons à l'exemple précèdent ou nous avons assigner une abréviation à chaque états des USA, Si nous voulons calculer les ventes total dans Alabama, Alaska, Arizona, et Arkansas, on peut utiler la formule somme(B6:B9), comme on peut pointer les cellule B6,B7,B8 et B9 et la formule s'affichera comme suit =AL+AK+AZ+AR la dernière forumle est biensur plus facile à comprendre.



Un autre exemple d'utilisation des plages de données nommé: Soit une feuille de calcule qui contienne le retour en investissement annuel en pourcentage des actions, T-Bills(Bon de trésor Américain à Cour terme), et Bonds (Obligation à long terme). les lignes des années 1935-1996 sont caché

Formation Excel Invest10

Après la sélection de la plage de données B7:D81 en choisissant Insérer, Nom/Créer, on affecte les noms de Syocks pour la plage B7:B81, le nom T.Bills pour la plage C8:C81 et T.Bonds pour la plage D8:D81.
Maintenant on a nullement besoin de se souvenir ou nos données ce situe. Par exemple, dans la cellule B84, après avoir tapez =moyenne(, on peut appuyez sur F3 et on vois la boîte de dialogue "Collez un nom s'affiche" comme c'est montré ici:

Formation Excel Paste_10

Alors, quand on sélectionne Stocks Dans la boite de dialogue coller un nom et on cliquant sur OK, on ferme les parenthèse est la formule devient=moyenne(Stocks), elle calculera la retour moyen sur investissement en actions(12.05 percent). La beauté de cette approche est que malgré en ne se rappelle pas l'emplacement de nos donnée, on peut travaillez avec les données relatifs aux actions (Stocks) n'importe ou dans la feuille de calcule juste en tapant le nom Stocks dans nos formules. L'utilisation des plages de données nommées et d'autant plus importante que la taille de notre feuille de calcule est grande et que la dispositions des données est compliqués.


Si on utilise un nom de colonne de type ( A:A, C:C, ect) dans une formule, Excel traitera la colonne entière comme un nom de plage de données. Par Exepmle en entrant la formule Moyenne(A:A) elle va calculer la moyenne de tous les nombres de la colonne A. L'utilisation d'un nom de plage de données pour la colonne entière est très pratique dans le cas ou vous ajouter régulièrement de nouveaux données dans la colonne A.

Par exemple si la colonne A contienne les ventes mentielle d'un produit donné, à chaque fois qu'une nouvelle donnée sur les ventes est entrée chaque mois, notre formule de callcule de moyenne sera mise à jour automatiquement.
Je vous signale que par ailleurs si vous utiliser la formule =moyenne(A:A) dans la colonne A, vous aurez une erreur de Type Référence circulaire, nous verrons plus tard comment remédier à ce genre de pb.
fatehdz
fatehdz
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 41
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Statisticien
Date d'inscription : 24/11/2007

http://statisticien-dz.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par ADEM07 Mer 22 Juil - 13:22

merci kho je te suis et j apprend car l utilisation de l excel et nécessaire dans notre formation.
surtout pour un ingénieur en statistique appliqué il faut qu' il maîtrise les macros, si tu veux kho quand tu présentera se chapitre je te montrerai qlq astuces qui vont t aidé en 4ème et en 5 ème annéé.
merci encore pour tes efforts bonne continuation
ADEM07
ADEM07
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : a l inps
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par fatehdz Lun 27 Juil - 15:38

la suite sur :

http://statisticien-dz.forums-actifs.net/ms-excel-f36/excel-problyme-solution-t41.htm#137
fatehdz
fatehdz
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 41
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Statisticien
Date d'inscription : 24/11/2007

http://statisticien-dz.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par samsamo Mar 28 Juil - 15:08

ADEM07 a écrit:merci kho je te suis et j apprend car l utilisation de l excel et nécessaire dans notre formation.
surtout pour un ingénieur en statistique appliqué il faut qu' il maîtrise les macros, si tu veux kho quand tu présentera se chapitre je te montrerai qlq astuces qui vont t aidé en 4ème et en 5 ème annéé.
merci encore pour tes efforts bonne continuation
tu peux tjr nous faire part de ces astuces !!
samsamo
samsamo
Bavard
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 34
Localisation : chez mon père
Emploi/loisirs : vivre
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par ADEM07 Mar 28 Juil - 16:57

samsamo a écrit:
ADEM07 a écrit:merci kho je te suis et j apprend car l utilisation de l excel et nécessaire dans notre formation.
surtout pour un ingénieur en statistique appliqué il faut qu' il maîtrise les macros, si tu veux kho quand tu présentera se chapitre je te montrerai qlq astuces qui vont t aidé en 4ème et en 5 ème annéé.
merci encore pour tes efforts bonne continuation
tu peux tjr nous faire part de ces astuces !!
wi pas de probléme je c pas si mon ami va entamé le chapitre "macro" parceque il est vaste moi je conné des astuse qui conserne notre spécialité autan que state appliqué ,que je lé apris des étudiants..
ADEM07
ADEM07
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : a l inps
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par samsamo Mar 28 Juil - 23:24

moi en ts cas sa me fairai vraiment plaisir que tu nous fasse part surtt que je ss entraîne de me former sur les macro alors je t'attends camarade !!!!!!!!!!!!!
samsamo
samsamo
Bavard
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 34
Localisation : chez mon père
Emploi/loisirs : vivre
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par ADEM07 Mer 29 Juil - 12:00

ok pas de probleme samsamo
je vais m organiser et en commencera inchallah .
ADEM07
ADEM07
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : a l inps
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par ADEM07 Mer 29 Juil - 15:50

salam mes amis donc on va d abord commencer avec des choses simple au plus complique pour que tt le monde puisse suivre.
et je m'excuse si je commis des fautes d orthographe au autre ,vous êtes la pour me corriger.
ADEM07
ADEM07
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : a l inps
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par samsamo Mer 5 Aoû - 18:01

ADEM07 a écrit:salam mes amis donc on va d abord commencer avec des choses simple au plus complique pour que tt le monde puisse suivre.
et je m'excuse si je commis des fautes d orthographe au autre ,vous êtes la pour me corriger.
merci camarade je les est trouvée intéressantes
samsamo
samsamo
Bavard
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 34
Localisation : chez mon père
Emploi/loisirs : vivre
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par ADEM07 Mer 5 Aoû - 18:37

il ya d autre mais dommage j ai pas put les partager avec tt le monde...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ADEM07
ADEM07
Bavard
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : a l inps
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation Excel Empty Re: Formation Excel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser